Les sites à visiter
Val de Choisille
Venez expérimenter le sentier d’interprétation « connecté » de ce site parcouru par la Choisille et offrant une grande biodiversité.
Ile de la Métairie
Vous ne vous lasserez pas de découvrir ce site façonné par la Loire au fil des saisons, présentant ainsi une diversité de formations végétales, riches en plantes annuelles et boisements alluviaux.
Etang du Louroux
Bordé de bois et de prairies, ce site de 110 ha, dont 60 ha de plan d’eau, présente une mosaïque de milieux naturels qui accueillent de très nombreux oiseaux tout au long de l’année.
Bois Chétif - Marc Jacquet
Plongez dans une ambiance de forêt amazonienne en bord de Loire ! Ce site accueille chênes, peupliers noirs et frênes couverts de lianes ainsi que de nombreux insectes et oiseaux, au cœur d’un des derniers bocages de Touraine.
Bardeaux de l’Indre
Autrefois vaste marécage parsemé d'îles, progressivement aménagé, la basse vallée de l’Indre se découvre depuis la digue qui offre des points de vue remarquables sur ce paysage rural façonné par l'Homme, entre Loire, Indre et Vieux Cher.
Eperon barré de Murat
Elevez-vous grâce à cette éminence de tuffeau jaune surmontée d'un plateau culminant à 120m d'altitude, au sud du département, où vous pourrez observer orchidées et insectes qui le peuplent.
Prairies du Roy
Cette zone humide de 240 ha au cœur de l’agglomération lochoise est aménagée de sentiers et aires de pique-nique. Offrez-vous une balade dépaysante au bord de l’Indre ou au travers des prairies pâturées.
Domaine de Candé
Offrez-vous une visite atypique en flânant au cœur d'un parc de 230 hectares, mêlant forêts, prairies humides, ruisseaux et bien plus encore…jusqu’à découvrir son château à l’architecture composite.
Plan d’eau de Hommes
Situé à 30km au nord-ouest de Tours, le site des Plans d'eau de Hommes est constitué d'anciennes carrières de falun réhabilitées. Il est aménagé comme base de loisirs-nature par le Département.
Puys du Chinonais
Le site est formé de buttes dont les sols sableux et calcaires ont contribué à l’implantation d’une flore aux accents méditerranéens. Les cavités et anciens habitats troglodytiques sont aujourd'hui fréquentés par les chauves-souris.
Les Rouchoux
Le site est constitué d'un étang entouré d'une forêt humide ancienne et de prairies bocagères. Les sous-bois inondés et marécageux sont favorables au développement des lichens et de champignons peu communs.
Bocage de la Gloriette
A Joué-les-Tours, le bocage de la Gloriette est une zone humide située entre les rivières du Petit Cher et du Cher. Laissez-vous tenter par une balade bucolique à deux pas de Tours, entre prairies, haies et rivières.
La Pomardière
Laissez-vous guider sur les sentiers de la plus vaste zone forestière du département. Ils vous mèneront près du ruisseau du « Lac mort » qui alimente un agréable petit plan d’eau.
Coteau de la Rebufière
Découvrez l’ambiance méridionale de ce site de 12 ha, à Rilly-sur-Vienne, résultant de l'érosion du plateau par un affluent de la Vienne. Vous pourrez y observer orchidées, cigales, mantes religieuses, criquets de barbarie et même des brebis solognotes !
Tourbières de Montifray
Constitué de prairies humides traversées par un cours d'eau et entourées de haies bocagères et de bois, ce site discret se distingue par la présence de buttes tourbeuses rares et remarquables. Visite possible uniquement lors des animations.
Les Grandes Fontaines
Ces vastes prairies sur des terres calcaires et caillouteuses, qui s’étendent au nord de la Champeigne tourangelle, présentent une grande biodiversité. L’été, vous pourrez y rencontrer des oiseaux de plaine tels l'Outarde canepetière, l'Oedicnème criard ou le Busard Saint-Martin.
Coteau de Ports
Promontoire naturel exploité par l’Homme pour la production de chaux, le coteau domine la vallée de la Vienne de ses falaises abruptes sur lesquelles pousse une flore peu commune.
Carrière de falun
Cet ancien site d’extraction de falun, une pierre sédimentaire très riche en fossiles, est un témoin remarquable de la période du Miocène moyen (- 15 millions d’années) durant laquelle plusieurs mers se sont succédées en Touraine, sous un climat subtropical.
Etangs de Narbonne
Ce site de 30 ha se compose d'un bois et de deux étangs successifs aménagés, à Joué-les-Tours. Des sentiers pédestres permettent de parcourir les différents milieux naturels, notamment une pelouse calcaire fleurie d’orchidées au printemps.
Etang d'Assay
Le complexe piscicole d'Assay est composé d'un grand étang de 33 ha, aménagé au début du XVIIème siècle, ainsi que d'une zone humide de 11 ha constituée de petits bassins ayant servi à l'élevage des brochets.
Etang de l'Archevêque
L'Etang de l'Archevêque, d'une superficie de 10 ha, est situé sur la Commune de Villedômer. Construit par les moines de l'Abbaye de Gastines dans la première moitié du XVIème siècle, il est bordé de bois, cultures et prairies.
Marais de Taligny
Ce marais tourbeux abrite des espèces protégées qui lui ont valu son classement en Réserve naturelle régionale. Avec un peu de patience, vous pourrez y observer le Castor d’Europe ou le Héron pourpré, qui fréquentent régulièrement les lieux.
Etangs des Ténières
Le domaine est constitué de deux parties distinctes, disposant chacune d’un étang et de prairies. Cette ancienne carrière d’extraction de granulat réhabilitée et gérée par la Fédération des chasseurs accueille aujourd’hui plus de 150 espèces d’oiseaux.
Lac de Rillé - Pincemaille
Situé à 45km au nord-ouest de Tours, le site du Lac de Pincemaille est constitué d’un lac de 20 ha créé en 1975 sur le cours du Lathan autour duquel se développe une mosaïque d’habitats composée de roselières, de prairies, de haies et de forêts.
Lac de Chemillé-sur-Indrois
Situé à 13 km de Loches, le lac de Chemillé-sur-Indrois offre de nombreuses activités pour toute la famille : pêche, activité nautique de plaisance, baignade, promenade autour du lac, camping, accrobranche, restaurant, activités sportives et festives, etc..
Marais de Chédigny
Cette zone humide, riche en biodiversité, est constituée de prairies, de roselières, de boisements spontanés et de peupleraies, longeant le cours de l’Indrois et de son affluent, le ruisseau d’Orfeuil.