Rechercher

close

Val de Choisille

Venez expérimenter le sentier d’interprétation « connecté » de ce site parcouru par la Choisille et offrant une grande biodiversité.

Ile de la Métairie

Ile de la Métairie

Vous ne vous lasserez pas de découvrir ce site façonné par la Loire au fil des saisons, présentant ainsi une diversité de formations végétales, riches en plantes annuelles et boisements alluviaux.

Étang du Louroux

Etang du Louroux

Bordé de bois et de prairies, ce site de 110 ha, dont 60 ha de plan d’eau, présente une mosaïque de milieux naturels qui accueillent de très nombreux oiseaux tout au long de l’année. L’étang fait l’objet d’une gestion piscicole, avec une grande pêche traditionnelle tous les 3 ans.

Bois Chétif

Bois Chétif - Marc Jacquet

Plongez dans une ambiance de forêt amazonienne en bord de Loire ! Ce site accueille chênes, peupliers noirs et frênes couverts de lianes ainsi que de nombreux insectes et oiseaux, au cœur d’un des derniers bocages de Touraine.

Bardeaux de l'Indre

Bardeaux de l’Indre

Autrefois vaste marécage parsemé d'îles, progressivement aménagé, la basse vallée de l’Indre se découvre depuis la digue qui offre des points de vue remarquables sur ce paysage rural façonné par l'Homme, entre Loire, Indre et Vieux Cher.

Coteau de la Rebufière

Coteau de la Rebufière

Découvrez l’ambiance méridionale de ce site de 12 ha, à Rilly-sur-Vienne, résultant de l'érosion du plateau par un affluent de la Vienne. Vous pourrez y observer orchidées, cigales, mantes religieuses, criquets de barbarie et même des brebis solognotes !

Coteau de Ports

Coteau de Ports

Promontoire naturel exploité par l’Homme pour la production de chaux, le coteau domine la vallée de la Vienne de ses falaises abruptes sur lesquelles pousse une flore peu commune.

Domaine de Candé

Domaine de Candé

Offrez-vous une visite atypique en flânant au cœur d'un parc de 230 hectares, mêlant forêts, prairies humides, ruisseaux et bien plus encore…jusqu’à découvrir son château à l’architecture composite.

Carrière Musée

Carrière Musée

Cet ancien site d’extraction de falun, une pierre sédimentaire localement appelée « crouas » très riche en fossiles, est un témoin remarquable de la période du Miocène moyen (- 15 millions d’années) durant laquelle plusieurs mers de faible profondeur se sont succédé en Touraine, sous un climat subtropical.

Puys du Chinonais

Puys du Chinonais

Le site est formé de buttes dont les sols sableux et calcaires, associés au climat doux ont contribué à l’implantation d’une flore aux accents méditerranéens. Les cavités et anciens habitats troglodytiques sont aujourd'hui fréquentés par les chauves-souris.

Eperon barré de Murat

Eperon barré de Murat

Elevez-vous grâce à cette éminence de tuffeau jaune surmontée d'un plateau culminant à 120m d'altitude, au sud du département, où vous pourrez observer orchidées et insectes qui le peuplent.

Les Grandes Fontaines

Les Grandes Fontaines

Ces vastes prairies sur des terres calcaires et caillouteuses, qui s’étendent au nord de la Champeigne tourangelle, présentent une grande biodiversité. L’été, vous pourrez y rencontrer des oiseaux de plaine tels l'Outarde canepetière, l'Oedicnème criard ou le Busard Saint-Martin.

Etangs de Narbonne

Etangs de Narbonne

Ce site de 30 ha se compose d'un bois et de deux étangs successifs aménagés aux sources de la Piole, à Joué-les-Tours. Des sentiers pédestres permettent de parcourir les différents milieux naturels, notamment une pelouse calcaire fleurie d’orchidées au printemps. En été, vous pourrez apprécier l’ombre des sous-bois et des saules au bord de l’eau.

Etangs des Tenières

Etangs des Ténières

Le domaine est constitué de deux parties distinctes séparées par l’A85, disposant chacune d’un étang et de prairies. Cette ancienne carrière d’extraction de granulat réhabilitée et gérée par la Fédération des chasseurs accueille aujourd’hui plus de 150 espèces d’oiseaux.

La Pomardière

La Pomardière

Laissez-vous guider sur les sentiers de la plus vaste zone forestière du département. Ils vous mèneront près du ruisseau du « Lac mort » qui alimente un agréable petit plan d’eau.

Bocage de la Gloriette

Bocage de la Gloriette

A Joué-les-Tours, le bocage de la Gloriette est une zone humide située entre les rivières du Petit Cher et du Cher. Laissez-vous tenter par une balade bucolique à deux pas de Tours, entre prairies, haies et rivières.

Les Rouchoux

Les Rouchoux

Le site est constitué d'un étang entouré d'une forêt humide ancienne et de prairies bocagères. Les sous-bois inondés et marécageux sont favorables au développement des lichens et de champignons peu communs, ainsi qu'à l'installation de nombreux amphibiens.

Prairies du Roy

Prairies du Roy

Cette zone humide de 240 ha au cœur de l’agglomération lochoise est aménagée de sentiers et aires de pique-nique. Offrez-vous une balade dépaysante au bord de l’Indre ou au travers des prairies pâturées.

Marais de Taligny

Marais de Taligny

Ce marais tourbeux abrite des espèces végétales et animales protégées qui lui ont valu son classement en Réserve naturelle régionale. Avec un peu de patience, vous pourrez y observer le Castor d’Europe ou le Héron pourpré, qui fréquentent régulièrement les lieux.

Tourbières de Montifray

Tourbières de Montifray

Constitué de prairies humides traversées par un cours d'eau et entourées de haies bocagères et de bois, ce site discret se distingue par la présence de buttes tourbeuses rares et remarquables, supports d’une végétation très spécifique. Visite possible uniquement lors des animations nature.

Plans d'eau de Hommes

Plan d’eau de Hommes

Situé à 30km au nord-ouest de Tours, le site des Plans d'eau de Hommes est constitué d'anciennes carrières de falun réhabilitées. Il est aménagé comme base de loisirs-nature par le Département.