Espace naturel des MARAIS DE TALIGNY
Marais de Taligny
Le marais de Taligny est un bas marais alcalin d’environ 86 ha classé au titre des Espaces Naturels Sensibles et pour partie reconnu comme Réserve Naturelle Régionale (22 ha). On y exploitait autrefois les rouches (roseaux, laîches) et les brochets étaient nombreux à venir s'y reproduire à la fin de l'hiver.
Les travaux hydrauliques d'assainissement et les plantations de peupliers des années 1970/1980 ont fortement perturbé le fonctionnement du marais et réduit l'intérêt écologique du site.
C'est pourquoi des travaux de restauration des fonctions hydrauliques et écologiques du marais ont été engagés afin de réhumidifier cette zone et permettre le développement d'une faune et d'une flore diversifiées, voire remarquables (Germandrée des marais, Hottonie des marais...).
Le marais est géré par la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire et le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine avec l'intervention du Syndicat des Basssins du Négron et du Saint-Mexme pour les travaux milieux aquatiques.
Les activités sur le site
Un parcours de 1,4 km est aménagé dans le marais afin de vous faire découvrir ses richesses naturelles mais aussi des points de vue méconnus sur le patrimoine bâti environnant.
Le sentier n'est ouvert qu'en période estivale (à partir de début juillet), après l'ouverture du chemin dans la végétation de la roselière (fin juin).
Venez découvrir la faune et la flore des Marais de Taligny. Plusieurs sorties nature sont organisées sur le site.
Sorties “Nature”, l’agenda
Les événements à venir, animations et parcours champêtres, découvrez ou redécouvrez la Touraine au “naturel” ! Suite...
La charte du randonneur
Pour continuer à profiter longtemps des espaces naturels, prenez connaissance des règles à respecter lors de vos visites et activités sur les sites..