Espace naturel du COTEAU DE LA REBUFIERE
Coteau de la Rebufière
Le coteau de la Rebufière, situé face au bourg de Rilly-sur-Vienne, résulte de l'érosion du plateau par un petit affluent de la Vienne. Le coteau bénéficie d'un fort ensoleillement sur des sols calcaires de faible épaisseur favorables au développement d'espèces floristiques et faunistiques d'affinités méridionales (orchidées, cigales, mantes religieuses, criquets de barbarie ...).
17 espèces d'orchidées sont recensées sur le site, dont 5 protégées en région Centre-Val de Loire. La plupart des espèces d’orchidées sont dépendantes des pollinisateurs pour leur reproduction et ont développé des stratégies pour les attirer. Certaines produisent du nectar en émettant des odeurs attractives. D’autres ont une fleur qui imite visuellement un insecte : le labelle de l’Ophrys araignée ressemble ainsi à l’abdomen d’une araignée.
Des brebis solognotes, une race rustique et adaptée, pâturent les prairies et les sous-bois pour maintenir les milieux ouverts et lutter contre l'enfrichement.
Les activités sur le site
Venez découvrir la faune et la flore du Coteau de la Rebufière. Plusieurs sorties nature sont organisées sur le site.
Attention, il n'y a pas de sentier traversant le site. Le coteau est accessible uniquement durant les sorties nature organisées.
Les visites en vidéos
Sorties “Nature”, l’agenda
Les événements à venir, animations et parcours champêtres, découvrez ou redécouvrez la Touraine au “naturel” ! Suite...
La charte du randonneur
Pour continuer à profiter longtemps des espaces naturels, prenez connaissance des règles à respecter lors de vos visites et activités sur les sites..