Espace naturel du BOCAGE DE LA GLORIETTE
Bocage de la Gloriette
Le bocage de la Gloriette est une zone d'expansion des crues de 40 ha, entre les rivières du Petit Cher et du Cher. Il s'inscrit dans la continuité ouest de la plaine de la Gloriette avec laquelle il constitue le parc de la Gloriette. Le bocage est constitué de prairies et de cultures séparées par des haies, de boisements et de mares. Le site est aménagé pour l'accueil du public : à noter la présence d'un embarcadère qui permet au bateau "La Jocondie " de proposer de belles promenades estivales sur le Cher.
Cette vaste zone d'expansion des crues du Cher a failli disparaître dans les années 1980-90 dans le cadre du projet d'aménagement d'un nouveau quartier. Ce projet sera finalement abandonné à cause du risque d'inondation trop important : en effet le bocage est régulièrement inondé en hiver lors des crues du Cher.
L'itinéraire Loire à Vélo longe le site, en suivant le Cher.
Le site du bocage de la Gloriette est géré par la Commune de Joué-lès-Tours.
Les activités sur le site
La toue cabanée "La Jocondie", bateau traditionnel de Loire, vous propose des promenades (payantes) sur le Cher de début juin à mi-octobre. Renseignements auprès de la maison de la Gloriette.
Des jeux pour enfants sont présents sur l'Espace Naturel Sensible.
Venez découvrir la faune et la flore de la Gloriette. Plusieurs sorties nature sont organisées sur le site.
Documents à télécharger
Partenaire du Conseil départemental d'Indre-et-Loire :
Sorties “Nature”, l’agenda
Les événements à venir, animations et parcours champêtres, découvrez ou redécouvrez la Touraine au “naturel” ! Suite...
La charte du randonneur
Pour continuer à profiter longtemps des espaces naturels, prenez connaissance des règles à respecter lors de vos visites et activités sur les sites..