Espace naturel des ETANGS DES TENIERES
Etangs des Tenières
A l’origine, le site des Ténières était une vaste plaine agricole. Mais la construction de l’autoroute A85 reliant Tours à Angers, a nécessité l’extraction de plus de 1,5 million de m3 de matériaux, le site ayant alors fourni la majorité des matériaux nécessaires.
En 2006, à la fin des travaux, la carrière est entièrement réaménagée : le site est progressivement mis en eau, des îlots sont créés, les berges sont adoucies et végétalisées. Les étangs des Ténières sont nés, constitués de 2 parties distinctes avec chacune un étang et des prairies : les Petites Ténières au sud de l’A85 (27 ha) et les Grandes Ténières au nord de l’A85 (70 ha).
L’ensemble du site est propriété de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. Sa gestion et sa valorisation sont assurées par la Fédération des Chasseurs d’Indre-et-Loire avec le soutien du Département qui a classé ce site en Espace Naturel Sensible.
Le domaine des Ténières forme un espace favorable à l’accueil de plus de 150 espèces d’oiseaux dont certaines sont menacées en région Centre Val de Loire, comme la Bécassine des marais, la Guifette noire, le Milan royal, la Sarcelle d’été ou le Tarier des prés.
Les activités sur le site
Venez vous promener au bord de l'étang nord sur un sentier balisé de plus de 4 km. N'oubliez pas vos jumelles pour tenter d'identifier les oiseaux de l'étang.
Documents à télécharger
Partenaires du Conseil départemental d'Indre-et-Loire :
Sorties “Nature”, l’agenda
Les événements à venir, animations et parcours champêtres, découvrez ou redécouvrez la Touraine au “naturel” ! Suite...
La charte du randonneur
Pour continuer à profiter longtemps des espaces naturels, prenez connaissance des règles à respecter lors de vos visites et activités sur les sites..